Lancement de la pétition mondiale des droits de l’enfant « pour faire des enfants une priorité absolue »

La clôture des activités du Ministère d'Etat chargé des droits de l'Homme organisées en marge de la 25ème édition du SIEL a été marquée par un événement phare de dimension internationale. Il s’agit de du lancement de la pétition mondiale des droits de l’enfant qui a eu lieu au stand du Ministère d'Etat, le samedi 16 février, et ce en partenariat avec l'UNICEF et l'Observatoire National des Droits de l'Enfant (ONDE).

Au début de cet événement, le Secrétaire général de la Délégation Interministérielle aux droits de l'Homme, M. Abdelkarim BOUJRADI, a précisé que cette pétition constitue un élément fédérateur qui permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs de par le monde à œuvrer davantage pour la protection des droits de l’enfant.

Par ailleurs, il a souligné que le Maroc place l’enfance au cœur des préoccupations de ses politiques publiques. À ce titre, plusieurs acquis ont été réalisés, dont le PANDDH, qui vient soutenir les efforts consentis par l’ensemble des parties prenantes, notamment en matière d’ancrage des principes des droits de l’enfant.

Dans le même contexte, la Directrice exécutive de l’ONDE, Mme Lamia BAZIR, a souligné le rôle important que joue le Parlement de l'enfant pour promouvoir la culture des droits de l'enfant. Elle a affirmé, par ailleurs, que cette pétition mondiale permettrait aux enfants parlementaires de plaider pour leurs droits.

Pour sa part, la Représentante de l'UNICEF au Maroc, Mme Giovanna BARBERIS, a souligné que les résultats de cette pétition mondiale feront l'objet d'un débat international à New York en septembre prochain. Cela constituera une occasion pour les dirigeants du monde entier de réitérer leur engagement à respecter les droits de tous les enfants à l'éducation, à la santé et à la protection. En outre, elle a expliqué que la mise en œuvre de ladite pétition passerait par plusieurs étapes, notamment l'organisation d'une conférence nationale sur les droits de l'enfant.

Lire d'autres actualités

toutes les actus

Deuxième phase de la campagne nationale d’enregistrement des enfants non-inscrits à l’Etat civil : une dynamique citoyenne continue de sensibilisation et de mobilisation

Sous le thème « l’inscription à l’état civil est un droit constitutionnel : je m’inscris donc je suis » le gouvernement marocain lance, à partir du lundi 29 avril 2019, la deuxième...

Lancement de la pétition mondiale des droits de l’enfant « pour faire des enfants une priorité absolue »

La clôture des activités du Ministère d'Etat chargé des droits de l'Homme organisées en marge de la 25ème édition du SIEL a été marquée par un événement phare de dimension...