Lancement du programme "Ecole des droits de l'Homme"

Rabat le 28 /10/2019- Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action Nationale en matière de Démocratie et des Droits de l’Homme (PANDDH) et en application de l'accord de partenariat tripartite relatif au projet "Développement de l'école des droits de l'Homme 2019-2021", signé entre le Ministère d'Etat chargé des droits de l'Homme et des Relations avec le Parlement, le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Forum de la Citoyenneté, le Ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement M. El Mostapha RAMID a présidé la cérémonie du lancement du programme "Ecole des droits de l'Homme". 

Ce programme éducatif vise à mobiliser les différents acteurs de la vie scolaire en vue d’intégrer les principes et les valeurs des droits de l'Homme dans les programmes d’éducation. Il vise également à renforcer les capacités et les rôles de l'école marocaine dans la promotion de la culture de droits de l'Homme, et ce à travers l’élaboration de programmes, d'activités et de supports de sensibilisation, d'éducation et de formation dans ce domaine.

Il vise également à la promotion des clubs d’éducation aux droits de l’Homme dans les établissements d’enseignement, à renforcer leurs rôles dans la vie scolaire, à élargir leur tissu régional et régional et à mettre en place des mécanismes permettant la mise en œuvre et le suivi de ce programme au niveau des académies régionales d’enseignement et de formation.

Cet événement a constitué une occasion pour la présentation du Plan exécutif relatif au programme "Ecole des droits de l'Homme" et pour rendre hommage à plusieurs acteurs nationaux ayant contribué à la promotion de l’éducation dans le domaine des droits de l’Homme. Le ton a été également donné à un atelier national qui se poursuivra jusqu'au 30 octobre, consacré au renforcement des capacités du groupe de travail du programme sous le thème «L'éducation aux droits de l'Homme pour le renforcement l'école de la citoyenneté».

Lire les communiqués de presse

Tous les communiqués

Lancement du programme "Ecole des droits de l'Homme"

Rabat le 28 /10/2019- Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action Nationale en matière de Démocratie et des Droits de l’Homme (PANDDH) et en application de l'accord de partenariat...

Communiqué

Le Délégué Interministériel chargé des Droits de l'Homme informe que la publication des rapports précédemment annoncés a été différée jusqu'à la mise en place d'un mécanisme...