Séminaire de célébration de la Journée nationale d’alphabétisation

A l’occasion de la Journée nationale de l’alphabétisation, qui est célébrée, le 13 octobre de chaque année et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National en matière de Démocratie et des Droits de l’Homme (PANDDH), l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA), le Ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb organisent un séminaire portant sur deux thématiques :  L’ancrage et la consolidation des principes des Droits de l’Homme dans les programmes d’alphabétisation et la mise en place d’un Centre de Ressources et d’Expertise pour l’Alphabétisation intitulé « Projet CREA »  et ce, le Mercredi 16 octobre 2019, au Centre d’Orientation et de Planification de l’Education (COPE) à Rabat, à 09h30. 

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du renforcement de la qualité de l’action de l’alphabétisation par le renforcement des dispositifs existants en matière de renforcement des compétences, de qualifications et de professionnalisation des acteurs de lutte contre l’analphabétisme. Il sera l’occasion de débattre de la thématique d’intégration des approches des Droits de l’Homme dans les programmes d’alphabétisation et promouvoir cette culture chez les bénéficiaires et dans ce sens la signature d’une Convention cadre tripartite est programmée lors de ce séminaire, entre le Ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement l’ANLCA, l’UNESCO. Cette rencontre permettra également une bonne connaissance du projet CREA et ouvrir le débat en vue de favoriser la mise en place d’un environnement favorable et propice à l’évolution et à la pérennisation du CREA. 

Seront présents à ce séminaire les partenaires de l’ANLCA et de l’UNESCO relevant du secteur public et privé, les représentants de la coopération internationale, les partenaires techniques et financiers et les organes de gouvernance de l’Agence.

Lire les communiqués de presse

Tous les communiqués

Lancement du programme "Ecole des droits de l'Homme"

Rabat le 28 /10/2019- Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action Nationale en matière de Démocratie et des Droits de l’Homme (PANDDH) et en application de l'accord de partenariat...

Communiqué

Le Délégué Interministériel chargé des Droits de l'Homme informe que la publication des rapports précédemment annoncés a été différée jusqu'à la mise en place d'un mécanisme...