Organisations régionales

Dans le cadre de ses orientations stratégiques, la DIDH veille à l’ouverture constante aux organisations régionales des droits de l’Homme à travers le renforcement de l’interaction et la consolidation de la coopération et de l’échange avec elles.

La DIDH œuvre dans le cadre de ses orientations stratégiques à s’ouvrir sur les organisations régionales en renforçant son interactivité et sa coopération dans le domaine des droits de l’Homme avec ces dernières.

La Délégation a veillé à assurer une participation active dans les travaux du Comité arabe permanent des droits de l’Homme de la Ligue des Etats arabes. Elle a coordonné également la participation du Maroc dans les travaux de la Haute commission des experts juridiques chargée d’élaborer le projet du tribunal arabe des droits de l’Homme adopté par le Conseil ministériel de de la Ligue des États Arabes (LEA) lors de sa session ordinaire n°142 tenue le 7 septembre 2014.

La DIDH en application des recommandations de la 34éme session extraordinaire, a également a élaboré des propositions et remarques à propos du projet de la déclaration arabe des défenseurs des droits de l’Homme : adoptée lors de 36ème session de la commission arabe permanente des droits de l’Homme soumis lors de cette session.

Depuis sa création, la DIDH participe, en coopération avec les départements ministériels concernés, aux activités en relation avec les questions des droits de l’Homme. Elle a participé notamment aux travaux de la 4ème et 5ème session de l’Instance permanente indépendante des droits de l’Homme rattachée au Secrétariat général de l’Organisation (Djeddah, février et juin 2014). La DIDH œuvre également à coordonner la préparation des éléments de réponse et données demandés par l’Instance permanente indépendante des droits de l’Homme.