Aperçu sur le parcours de Maitre Ahmed Chaouqui BENYOUB, nommé par sa Majesté le Roi Mohamed VI au poste de Délégué Interministériel aux Droits de l’Homme le 06 Décembre 2018

M. Ahmed Chaouqui BENYOUB

M. Ahmed Chaouqui BENYOUB est né à Marrakech en 1957.
Il a assumé, depuis 1995, des responsabilités professionnelles et dans le domaine des Droits de l’Homme :
- Avocat auprès du barreau de Rabat jusqu’à 2011.
- Vice-président de l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH) entre 1999 et 2004.
- Expert auprès de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant entre 1995 et 2004, et auprès du Parlement de l’Enfant entre 1999 et 2011.
- Membre de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) entre 2004 et 2006.
- Membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (en tant que représentant de l’OMDH), a assumé, consécutivement, entre 2002 et 2007, la responsabilité de la présidence du Groupe de Travail chargé de la Protection des Droits de l’Homme, et du Groupe de Travail chargé de l’Etude des Législations et des Politiques Publiques.
- Expert en matière de Droits de l’Homme et de la Justice Transitionnelle dans la région du MENA entre 2006-2011. Il a contribué à la mise en œuvre des programmes de formation et de recherche dans les pays suivants : la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Liban, le Bahreïn, le Soudan, l’Iraq, le Kurdistan Irakien, la Jordanie.
- Co-fondateur avec M. M'barek BOUDERKA (ancien membre de l’IER), entre la période 2012-2017, du Centre Annakhil des Etudes, de Formation et de Médiation (premier bureau d’études en matière de Droits de l’Homme, sis à Laâyoune dans les provinces du sud). Parmi les travaux réalisés en matière d’études et de formation : le programme de formation « la Sûreté et les Droits de l’Homme », les études portant sur « les Mines et les Droits de l’Homme », « l’Acteur Civil et les Droits de l’Homme », « l’Autonomie et les Droits de l’Homme » et « les Rapports Nationaux et Internationaux ».
- Expert chargé de mission auprès du Chef du Gouvernement et au niveau du Ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme pour l’élaboration du Plan d'Action National en matière de Démocratie et des Droits de l'Homme (PANDDH) et des rapports thématiques en octobre 2017 et novembre 2018.
- Champs d’expertise en matière de Droits de l’Homme au niveau de la formation et de la recherche depuis l’an 2000 : la réalisation d’enquêtes de terrain, l’élaboration de rapports, la formation, l’harmonisation des lois, l’analyses des politiques, le plaidoyer, la diplomatie des Droits de l’Homme, la communication médiatique en matière de Droits de l’Homme.
- Auteur de vingt (20) ouvrages, réalisés dans le cadre des programmes nationaux, régionaux et internationaux en matière de droits de l'Homme (2000-2018).