Le Ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme

M.Mustapha Ramid

Nommé le 5 avril 2017 Ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, M. Mustapha Ramidest né en janvier 1959 dans la région de Sidi Bennour (province d’El Jadida). Titulaire d’une licence en droit de l’Université Hassan II de Casablanca en 1980, M. Ramida poursuivi ses études supérieures à Dar Al Hadith Al Hassania spécialité « principes et jurisprudence islamiques » et a travaillé en tant qu’avocat à partir de 1984.

Il a été élu parlementaire pour trois mandats consécutifs et a présidé le groupedu parti politique Justice et Développement à la Chambre des Représentants pendant 10 ans. Il a également été présidentde laCommission de justice, de législation et des droits de l'Hommeau Parlement pour deux mandats.

M. Ramid a été membre du Conseil consultatif pour les droits de l'Homme pour deux mandats consécutifs et a présidé le Forum Al Karamapour les droits de l'Homme depuis 2006 avant qu'il ne soit nommé Ministre de la justice et des libertés,le 3 Janvier 2012. En août 2013, M. Ramid a été décoré du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'Ordre de Grand Officier.