Plan d'action national en matière de démocratie et des droits de l'Homme (2018-2021)

Le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme ( PANDDH) vise à consolider le processus des réformes politiques, à institutionnaliser la protection et la promotion des droits de l’Homme et à encourager les initiatives contribuant à l’émergence d’une démocratie participative.

Le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (2018-2021), adopté en décembre 2017, est composé de 4 axes principaux :

Axe1 : démocratie et gouvernance
Axe 2 : droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux
Axe 3 : promotion et protection des droits catégoriels
Axe 4 : cadre institutionnel et juridique


Chaque axe est constitué de plusieurs sous axes permettant de définir les objectifs à atteindre dans le temps (2018-2021) et les acteurs concernés. Les mesures présentées sont de trois types : des mesures législatives et institutionnelles, des mesures de sensibilisation et de communication ainsi que des mesures relatives au renforcement des capacités.

Il convient de rappeler que l’adoption d’un plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme est l’une des recommandations (N° 73°) de la conférence mondiale des droits de l’Homme tenue à Vienne en 1993.