Reporting national

organes de traités

Il y a neuf organes de traités sur les droits de l’homme qui surveillent la mise en oeuvre des principales conventions onusiennes sur les droits de l’Homme :

Tous les documents
Examen périodique universel

L’Examen Périodique Universel (EPU) consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme. Il s'agit processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’Homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’Homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière

Tous les documents
Procédures spéciales

"Procédures spéciales" est un terme attribué aux mécanismes mis en place par le Conseil des droits de l’Homme, qui s’occupent de la situation spécifique d’un pays ou de questions thématiques dans toutes les régions du monde.
Les mandats des procédures spéciales chargent en général les titulaires de ces mandats d’examiner, de superviser, conseiller et faire rapport sur les situations des droits de l’Homme dans des pays ou territoires donnés, ce sont les mandats par pays, ou sur des violations des droits de l’Homme dans le monde entier, ce sont les mandats thématiques.

Tous les documents